Vous avez une cafetière et vous souhaitez réaliser la meilleure recette de café possible ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour bien doser le café dans votre cafetière.

Quantité de café moulu, comment bien doser sa cafetière ?

La quantité de café moulu à utiliser dépend bien évidemment de l’appareil que vous utilisez. Si vous souhaitez réaliser un expresso, il faudra en effet utiliser une dose plus importante qu’un simple espresso. La quantité de café moulu est également différente si vous souhaitez réaliser une cafetière filtre. Pour un expresso, la quantité nécessaire sera comprise entre 2 et 4 cuillères à café pour un litre d’eau. En revanche, pour un espresso, il faudra une dose plus importante, de l’ordre de 5 à 6 cuillères à café pour un litre d’eau.

Comment doser la quantité d’eau nécessaire ?

Le dosage de l’eau nécessaire dépend en réalité de la taille de votre cafetière et de sa capacité. Si vous utilisez une cafetière à piston ou à levier, vous devez utiliser moins d’eau pour un même volume de mouture que si vous utilisez une cafetière italienne. Il est donc préférable de choisir une cafetière italienne pour réaliser un café expresso, car elles sont plus adaptées. Pour réaliser un espresso, il faudra en revanche utiliser plus d’eau.

Quelle eau pour votre cafetière ?


L’eau utilisée pour réaliser votre expresso peut être l’eau du robinet ou une eau en bouteille. L’eau du robinet est généralement de bonne qualité et elle est disponible partout dans le pays. Elle peut être filtrée ou non selon les communes et les régions où vous habitez. Elle est donc plus adaptée aux régions où l’eau est dure et calcaire, comme en Bretagne par exemple.
L’eau minérale est également une bonne alternative à l’eau du robinet si vous avez besoin d’une eau très pure pour réaliser votre expresso. L’idéal est de choisir une eau qui ne contient ni nitrates, ni pesticides ou encore de métaux lourds. Il faudra alors la filtrer ou bien acheter un système de filtration pour votre eau minérale.
Enfin, vous pouvez également choisir une eau en bouteille si vous avez besoin d’un produit plus pur et plus naturel.

Du même sujet  Comment customiser des sneakers ?
L'eau minérale peut alors être filtrée ou bien purifiée avec un système UV par exemple
L’eau minérale peut alors être filtrée ou bien purifiée avec un système UV par exemple


Comment faire un café expresso ?


Il existe différentes méthodes de préparation du café pour réaliser un expresso, mais la plupart d’entre elles utilisent l’eau chaude et non pas froide comme c’est le cas pour la préparation d’un simple café filtre.
Le choix de la méthode dépendra donc des goûts et des préférences de chaque personne et surtout, de ses habitudes. Voici une liste d’exemples de préparations différentes :

  • Pour préparer un expresso à l’italienne, il faut faire chauffer l’eau jusqu’à 90°C environ et ajouter du café moulu en grains. Ensuite, il faut mettre le café en poudre dans le filtre puis verser de l’eau chaude pour obtenir une boisson.
  • Pour préparer un expresso, il faut verser l’eau chaude dans le filtre et ajouter de l’eau froide pour obtenir la mousse désirée. Il est important de bien mélanger le tout afin d’obtenir une boisson homogène, car cela permet de mieux répartir la chaleur dans la cafetière.
  • Pour préparer un café filtre, il faut faire chauffer l’eau jusqu’à 90°C environ et mettre du café moulu en grains dans le filtre à eau. Ensuite, il faut verser de l’eau tiède pour obtenir une boisson homogène et agréable à boire.

La cafetière à piston : comment bien doser le café comme une mama italienne ?

La cafetière à piston est une machine qui permet de réaliser un café très corsé et riche en arômes grâce aux propriétés de l’eau chaude qu’elle contient.
Pour préparer un café comme une mama italienne, il faut verser le café moulu dans le filtre à eau puis ajouter de l’eau chaude pour obtenir une boisson homogène. Pour ce faire, il suffit d’actionner la poignée située sur le dessus de la cafetière pour que l’eau se déverse directement dans la tasse de café. Pour une boisson riche en arômes, il faut bien mélanger le tout et verser un peu plus d’eau que pour une boisson pauvre en arômes.
Pour préparer un expresso, il faut verser l’eau chaude dans le filtre puis ajouter de l’eau froide pour obtenir la mousse désirée. Il est important de bien mélanger le tout avant de verser le café dans la tasse, car cela permet de mieux répartir la chaleur et d’obtenir une boisson plus homogène.
Pour réaliser un café comme une mama italienne à base de lait, il faut tout d’abord verser le lait dans un récipient et ajouter de l’eau chaude pour obtenir la mousse désirée. Il ne reste plus qu’à verser le café moulu dans le filtre à eau et mettre de l’eau froide dans la tasse pour obtenir la mousse désirée.

il faut bien mélanger le tout et verser un peu plus d'eau
Il faut bien mélanger le tout et verser un peu plus d’eau

Combien de café avec un paquet de 250g ?

Il est possible de réaliser environ 1 expresso et 1 café long à partir d’un seul paquet de 250g. Cela dépendra également si vous préférez un café fort, un café serré ou un café léger.

Du même sujet  Pourquoi choisir un roller à 3 roues ?

Combien de grammes de café pour une tasse ?

La quantité de café nécessaire pour une tasse dépend de la taille du café, de la méthode d’infusion et des arômes.
Le café peut être infusé dans une cafetière à piston, dans un percolateur ou encore dans une cafetière italienne. Il est important de savoir que le volume du café infusé est proportionnel au nombre de grammes par tasse.

Catégories : Lifestyle

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.