Un compacteur carton est un investissement dans votre entreprise qui présente de nombreux avantages en termes de réduction des coûts et de protection de l’environnement. L’investissement initial moyen varie en fonction du type de compacteur : vertical ou horizontal. Les coûts peuvent aussi varier en fonction des besoins de l’organisation et des caractéristiques du compacteur
Mais le coût d’un compacteur pour carton doit également inclure les coûts d’exploitation, qui varient considérablement en fonction de la presse et de l’intensité d’utilisation dans votre entrepôt.
Le prix varie en fonction de la taille
Comme pour beaucoup de produits, le prix d’un compacteur carton dépend avant tout de sa taille. Plus votre presse à balle sera grande, plus vous la payerez cher.
Le prix varie en fonction de vos besoins
Une presse à balles pour carton est principalement utilisée pour comprimer et écraser vos boîtes en carton et vos matériaux d’emballage en matériaux secondaires.
C’est pourquoi vous devez être bien informé sur le choix du compacteur pour carton qui convient à votre organisation. Cela dépend principalement de la production de carton, de la taille et du poids des déchets carton que vous souhaitez compacter.
Lorsque vous choisissez votre presse à balles, la question principale est de savoir si vous devez acheter une presse neuve ou d’occasion. En général, les presses d’occasion sont nettement moins chères, mais elles nécessitent plus d’entretien au début, ce qui entraîne des coûts annuels plus élevés.
En outre, les dysfonctionnements d’une presse à balles d’occasion sont plus fréquents, ce qui entrave les processus logistiques internes de votre entrepôt.
Coûts d’exploitation et d’entretien
Les coûts d’exploitation dépendent de plusieurs facteurs liés à l’intensité d’utilisation de la machine.
Entretien
Les compacteurs pour le recyclage doivent faire l’objet d’un entretien annuel afin de réduire les éventuels dysfonctionnements et de garantir le bon fonctionnement de la machine.
Lorsque vous achetez ou louez une presse à balles, nous vous conseillons de toujours souscrire un contrat d’entretien avec le fabricant. En cas de panne d’un composant de la presse, le fabricant disposera toujours des pièces de rechange adéquates, ce qui réduira le temps d’immobilisation de la machine.
En outre, le fabricant a une connaissance approfondie de la machine. Si une partie de la machine tombe en panne, il devrait en trouver la cause rapidement. Le coût dépend de la taille et de l’âge de la presse et varie selon le fabricant.
Matériel de cerclage
Le matériel de cerclage utilisé pour lier la balle doit être constitué d’un matériau solide qui contrebalance la force d’expulsion emmagasinée dans la balle.
Les prix de ces matériaux de cerclage pour les presses à balles fluctuent en fonction des prix du marché de leur matière première respective.
Les presses à balles verticales peuvent utiliser des cerclages en polyester, mais ces cerclages en polyester ne peuvent pas maintenir la force de pression vers l’extérieur emmagasinée dans les balles produites par une presse à balles horizontale.
Le personnel
Du personnel est évidemment nécessaire pour faire fonctionner la machine. Si vous optez pour une presse à balles verticale ou fermée, le temps nécessaire au travail manuel est plus élevé qu’avec une compacteur horizontale à liage automatique et à extrémité ouverte.
La manipulation supplémentaire avec les machines verticales ou à bout fermé consiste à cercler chaque balle individuellement et à l’éjecter manuellement sur une palette, un transpalette ou un chariot élévateur à fourche.
Toutes les versions de la machine de recyclage nécessitent un opérateur qui surveille le processus de mise en balles, l’alimente en matériaux recyclables et empile les balles une fois qu’elles ont été compressées à partir du canal ou de la chambre de mise en balles.
Consommation d’énergie
Enfin, la consommation d’énergie utilisée pour alimenter la machine. Le coût de cette consommation dépend du prix actuel de l’énergie, de l’intensité d’utilisation de la presse à balles de recyclage et du type de presse.